La chambre parentale peut être considérée comme une simple chambre à coucher mais elle peut aussi être apparentée à une pièce refuge, le lieu de reposon se sent bien. A cette pièce peut aussi être associé un placard ou un dressing et même une salle de bain.

Les indispensables de la chambre parentale

Un lit

Cela va de soi oui, mais pas de n’importe quel format ! Aujourd’hui, un large choix de dimensions s’offre à nous allant d’un format de 140 cm à 200 cm de large. Le choix se fera alors en fonction de la place dans la pièce (si la chambre fait 9m², un lit de 160 cm sera surement trop imposant) et au niveau de confort et d’espace dont chacun à besoin.

Des tables de chevet

Traditionnelles avec des tiroirs de rangement et à hauteur du lit, agrémentées de lampes de chevet à la lumière douce, ou originales en utilisant par exemple un marche pied et des petits paniers de rangement. Les lampes de chevet peuvent être remplacées par des luminaires suspendus à partir du plafond.

Des rangements pour les vêtements

Même si vous optez pour un dressing qui sera dans une autre pièce, vos vêtements devront se trouver à proximité de la chambre pour plus de praticité au quotidien.

Placard ou dressing ?

Si vous appréciez avoir de l’espace et avoir sous les yeux tous vos vêtements vous avez la possibilité d’avoir une pièce spécialement conçue pour ça. Le dressing est un vrai plus dans une maison, il doit être placé de façon attenante à la chambre pour faciliter le quotidien.

Si l’espace ne permet pas de créer cette pièce, un placard de rangement peut tout à fait être envisagé. Selon le style que l’on souhaite, il peut s’agir d’un placard intégré avec des jolies portes (exit les portes de placard blanche de mon enfance) ou bien un double rideau apportant un côté chaleureux à la pièce (mais attention aux allergies ! Des rideaux peuvent être en effet très jolis mais ils peuvent aussi être très désagréables au quotidien). La tendance peut être aux placards intégrés totalement ouverts, soit sans portes ni rideaux. Cette option peut être originale mais vous demandera une certaine rigueur de rangement si vous voulez que cela reste esthétique.

Si vous préférez une ambiance plus traditionnelle, vous pouvez également envisager une jolie penderie et/ou une commode. Plus facile à placer et à déplacer au besoin dans la pièce qu’un placard. Le rendu esthétique de cette option peut également être un excellent choix.

Salle de bain attenante ?

Nous l’avons beaucoup vu à la télévision et dans les magazines, une vraie chambre parentale a souvent sa salle d’eau ou sa salle de bain privative. C’est une chouette option mais elle peut ne pas correspondre à tous. En effet, si le couple n’a pas le même rythme, n’a pas les mêmes horaires de levé, celui qui souhaite dormir plus longtemps risque d’être déranger par celui qui occupe la salle de bain. Le côté design et esthétique d’un choix de disposition des pièces peut devenir très gênant dans la vie courante.

Une autre option est cependant possible si vous avez l’espace nécessaire. Vous pouvez en effet envisager de placer la salle de bain à côté de la chambre parentale, avec les portes de ces deux pièces donnant sur un sas. De même que si vous souhaitez un dressing + une salle de bain attenant à la chambre, il vous suffira peut-être de placer le dressing entre la chambre et la salle de bain. Les bruits en seront ainsi atténués.

Les petits plus qui font la différence

Un coin lecture

Si la chambre parentale dispose d’un bel espace et que vous appréciez les instants cocooning et la lecture, installez dans un coin de la pièce, de préférence du côté d’une fenêtre, un joli fauteuil confortable, un plaid en laine, une liseuse et le tour est joué. Vous disposerez d’un espace rien que pour vous relaxer.

Un espace pour Elle

De même que pour le coin lecture, si la taille de la chambre parentale le permet, vous pouvez installer un espace avec une coiffeuse, une ou deux étagères et un beau miroir pour que Madame puisse se préparer confortablement. Cet espace sera placer de préférence dans le coin le plus sombre de la pièce et sera agrémenté de deux lampes adaptées de chaque côté du miroir.

Quelques accessoires

Pour rendre une chambre parentale encore plus accueillante, n’hésitez pas à installer un banc en bout de lit, très pratique pour se préparer, un tapis moelleux, de jolis cadres aux couleurs douces, un grand miroir sur pied ou encore une guirlande lumineuse qui apportera sa touche chaleureuse à cet espace.

J’espère que cet article vous aura apporté quelques idées et astuces pour votre chambre. Si vous avez des questions ou une remarque, n’hésitez pas à me laisser un commentaire sous l’article, je me ferai un plaisir d’y répondre.

 

A bientôt !

Alizée

Photographies @pinterest