Pour ce premier article, il me semblait important de vous parler d’un sujet qui me tient à cœur, autant dans mon activité professionnelle que dans ma vie de tous les jours. Alors, parlons peu, parlons bien, parlons éco-responsabilité ! Ce mot, on le voit un peu partout, on en entend parler pour des tas de sujets mais en décoration, à quoi fait-il référence ?

En fait, rien de très compliqué finalement. Il s’agit du rapport entre les ressources, les actions et les besoins ainsi que le rapport entre l’écologie, les valeurs sociales et l’économie.

On parle donc d’éco-responsabilité d’un produit par rapport à la façon dont il est produit, avec quels matériaux et matières, dans quel pays (transport de marchandises et conditions de travail), …

Dans le concret, voici quelques pistes pour adapter ces valeurs à votre quotidien et vos projets.

Cela peut sembler logique mais vous pouvez tout d’abord regarder d’où viennent les produits que vous achetez. Plus ils seront fabriqués près de la France, mieux ce sera (tant en ce qui concerne le transport des marchandises que des conditions des travailleurs).

Vous pouvez également apporter une attention particulière à la matière ou aux matériaux utilisés pour sélectionnées celles et ceux qui sont le plus naturel ou écologique (je développerai dans un prochain article les matières et matériaux naturels et durables).

Acheter de l’électroménager avec une bonne étiquette énergétique et faire durer le plus longtemps possible son matériel en faisant attention à son entretien.

Chiner des éléments de décoration ou des meubles d’occasion sur les nombreux sites sur lequel on peut trouver de véritables pépites comme Selency ou Le Bon Coin.

Investir dans des éléments du quotidien lavables et réutilisables (lingettes, serviettes de table, …). Etsy regorge de petits créateurs au talent fou !

Pour les travaux de rénovation, il y a aussi tant à faire. Il est important de se poser la question par rapport aux matériaux et matières utilisées mais aussi au sujet de la méthode de réalisation choisie. Il faut en effet porter attention sur les composants des produits et matières sélectionnées (comme la peinture, les colles diverses,…). Beaucoup d’entreprises de peintures présentes sur le marché proposent des peintures éco-responsables (Little Greene, Colibri ou encore Peintagone) et de très bonne qualité. De même que pour vos sols, des entreprises françaises qui sont soucieuses de l’écologie proposent de superbes parquets (Chêne de l’Est, Scierie Bézier).

On dit que chaque geste compte. Je suis bien consciente que la démarche éco-responsable est plus facile à entreprendre lorsque notre porte-monnaie nous le permet. Nos entreprises françaises et européennes paient des charges plus élevées et ont donc des prix de vente moins accessibles à tous les budgets. Il est donc très important pour moi de rappeler que chacun peut faire un geste à son niveau, en fonction de ses revenus et de ses besoins.

J’espère que cet article vous aura permis d’y voir plus clair et vous donnera des pistes sur les actions que vous souhaitez menées pour que votre décoration soit le plus éco-responsable possible.

 

 

A très bientôt !

Alizée