La nécessité de revoir notre façon de consommer n’est plus un secret depuis longtemps, et le temps presse si l’on en croit les derniers rapports sur l’environnement. Mais de quelles façons changer les choses ? Par quoi commencer ? Peut-on faire évoluer la société de consommation tout en se façonnant un intérieur à notre image qui soit également esthétique et design ?

Outre le fait de trier nos déchets, d’acheter local et bio, de miser sur le seconde main, il est possible de changer notre manière d’appréhender notre intérieur. Dans cet article, j’ai souhaité vous donner quelques idées pour décorer votre chez vous avec des objets de votre quotidien détournés. Promis, votre décoration sera encore plus tendance et design !

Le mobilier

Mobilier de jardin, table basse, étagères ou encore table de chevet, les palettes et caisses en bois peuvent largement être détournées pour devenir un élément à part entière de votre intérieur. Et pour cela, pas besoin d’être un pro du bricolage. Avec des caisses à vin, fabriquez votre bibliothèque simplement en les empilant et en les fixant entre elles. Pour une belle banquette extérieur, retirez tous les clous qui dépassent, réduisez la palette à la dimension que vous souhaitez et ajouter quelques jolis coussins pour rendre votre extérieur confortable et accueillant.

Le vase/solifleur

Pour créer de jolis contenants qui accueilleront vos fleurs de saison, vous pouvez récupérer des bouteilles en verres, des pots de confitures ou encore des ampoules usagées. Une fois customisés, ces éléments du quotidien apporteront une jolie touche déco à votre maison.

Le miroir

Avec du bois flotté que l’on peu retrouver sur toutes les plages, vous pourrez customiser un miroir tout simple pour lui donner la touche déco qui lui manquait.

Le pot à crayon / à couverts

Que ce soit pour créer un pot à crayons de couleurs pour vos enfants ou pour ranger vos couverts dans votre cuisine, réutilisez les boîtes de conserves et autres pots de confitures. Agrémentez les de ficelles, de ruban ou bien peignez les, le rendu sera des plus joli et original.

La lumière d’ambiance

Pour créer une jolie lumière douce, récupérez une bouteille en verre et insérez y une guirlande lumineuse adaptée, le rendu sera doux et chaleureux.

Le portant à vêtements

Au détour d’une balade en forêt, ramassez cette branche solide et saine tombée au sol pour en faire un joli portant à vêtements. Un cordage à chaque extrémité, accroché au plafond, et vous aurez un rangement esthétique et déco pour vos plus belles tenues.

Les bougies

Pour réaliser vous-même vos bougies, rien de plus simple que de conserver vos pots de yaourt en verre, les pots de confiture ou encore vos bocaux de conservation. Vous pourrez ainsi créer des bougies de toute taille à disposer un peu partout dans votre intérieur.

Le bougeoir

Et si vous aimez les bougies hautes mais n’avez pas le support pour les accueillir, optez également pour les bouteilles en verre, le rendu sera original et esthétique.

Il est vrai que réaliser ses éléments de décoration soi-même et avec de la récup demande du temps, mais la satisfaction éprouvée une fois que l’on voit le rendu et les économies pour le porte monnaie ne sont pas négligeables et donnent envie de s’y mettre !

N’oublions pas qu’au-delà des économies que nous pouvons réaliser se cache un enjeu bien plus important : notre planète. Faisons chacun les gestes qui nous semblent réalisables à notre échelle, sans nous juger et avec un regard bienveillant, ce sera déjà un grand pas pour protéger la jolie nature qui nous entoure.

J’espère que cet article vous a plus et qu’il vous aura donné envie de réaliser quelques éléments de décoration en récupérant vos objets du quotidien. Si vous avez des questions ou une idée à partager, n’hésitez pas à laisser un commentaire sous l’article, je me ferai un plaisir d’y répondre !

 

A bientôt !

Alizée

Photographies @pinterest